OSHEAGA MUSIC 2011

Lykke Li au Métropolis le 21 mai 2011, dans le cadre de la série OSHEAGA présente

evenko et Greenland présentent Lykke Li au Métropolis le 21 mai 2011 dans le cadre de la série OSHEAGA présente. L’artiste suédoise viendra présenter les succès de son nouvel album Wonded Rhymes qui doit être lancé le 1er mars prochain. Ce nouvel album sera le deuxième de l’artiste, faisant suite à Youth Novels.

Youth Novels, un des albums ayant fait le plus parler en 2008, combinait des éléments de musique folk, hip hop, des confessions de l’artiste et plus encore. C’est cet album qui a établit Lykke Li Zachrisson comme innovatrice de mélodie et de style. Sur cet album lancé lorsqu’elle n’avait que 22 ans, la voix de Lykke Li alternait entre un soupir et un roucoulement aguichant comme si elle évitait la protection tout en voulant être chouchoutée, le tout évoquant une grande force derrière ses beaux grands cils. Embrassant ses propres contrastes, Lykke Li s’est efforcée de remplir les chansons d’émotions fortes, mais avec une instrumentation simple s’appuyant parfois sur des mélodies rythmées sur lesquelles elle bâtit ses refrains. Sur scène, ses performances sont captivantes. Armée d’une batterie, d’un collier fait de percussions, d’une guitare, d’une basse et d’un micro, plusieurs furent confondus par la quantité d’énergie qui pouvait émaner d’une seule personne tout juste sortie de l’adolescence. Youth Novels a atteint le sommet de plusieurs palmarès et amené Lykke Li en tournée à travers le monde, lui permettant de se produire notamment dans de grands festivals tels que Coachella, Lollapalooza et Osheaga.

Après deux ans de tournée Lykke Li s senti le besoin de se retrouver. C’est en Californie qu’elle décida de s’installer seule pour se ressourcer et se remettre au travail. Elle a profité de cette solitude pour s’inspirer de disques qu’elle a toujours aimés tels que les œuvres de Leonard Cohen, Neil Young and Dr. John to the Velvet Underground et This Mortal Coil. Elle s’est une fois de plus retrouvée devant le pouvoir de la simplicité, ce qu’elle avait déjà expérimenté lors de ses prestations et elle s’est mise à écrire. Une fois prête elle est retournée dans sa ville d’origine, Stockholm, et est entrée en studio avec Bjorn Yttling pour assembler l’album.

Le résultat de son travail, Wonded Rhymes, est rempli de tambours voodoo, d’ensembles vocaux, de guitare électrisante, de clavier, d’amour sans borne et d’espoir retransmis dans sa voix puissante et forte. Avec la chanson d’ouverture aux sonorités des années 60 «Youth Knows No Pain » en passant par le solo de guitare swing de «Unrequited Love», au premier extrait «Get Some» et aux tambours denses et «Jerome», Wounded Rhymes est un témoignage du talent musical de Lykke Li.




0 comments:

Post a Comment